Prenez garde! Car voici qu’arrivent…

 

Les Korrigans

   Les korrigans, parfois aussi appelés poulpiquets, kormandons, ou kérions,ou Ozégans sont des esprits prenant l’apparence de nains dans la tradition celtique et en particulier bretonne. Bienveillants ou malveillants selon les cas, ils peuvent faire preuve d’une extrême générosité mais sont également capables d’horribles vengeances. Leur apparence est variée, ils peuvent être dotés d’une magnifique chevelure et d’yeux rouges lumineux, à l’aide desquels ils sont censés ensorceler les mortels ou être décrits comme étant petits, noirs et velus, coiffés de chapeaux plats avec des rubans de velours, les filles étant coiffées de bonnets violet.

  Les contes les situent le plus souvent dans des grottes ou encore dans des dolmens pour les plus chanceux. Mais hantent également les sources, les fontaines ou les landes du pays breton.

  Au Moyen Âge, on leur attribue avec terreur les ronds de sorcières qu’on trouve parfois sur les prés ou dans le sous-bois. On dit qu’ils y font cercle pour danser à la tombée du jour. Au mortel qui les dérange, il arrive qu’ils proposent des défis qui, s’ils sont réussis, donnent le droit à un vœu (ce qui est en général le cas pour les hommes bons) mais qui peuvent, en cas d’échec, se transformer en pièges mortels menant tout droit en enfer ou dans une prison sous terre sans espoir de délivrance. Dans la nuit du 31 octobre, on prétend qu’ils sévissent à proximité des dolmens, prêts à entraîner leurs victimes dans le monde souterrain pour venger les morts des méfaits des vivants. Cette tradition les rattache à la non moins celtique fête de Samain; nouvel an celtique.

  Parfois aussi, ils symbolisent la résistance de la Bretagne à la christianisation et on leur prête alors des facéties nocturnes au voisinage des églises prenant particulièrement les prêtres pour cibles.

  Petits êtres qui peuplent la Bretagne, ils ont deux petites cornes sur le tête, de longs doigts griffus et des pattes de bouc. Ils forment des rondes autour des pierres sacrées des Landes. Les Dolmens marquent leur territoire. Leurs chants résonnent jusqu’au petit matin dans la brume. Attention à ne pas se mêler à leurs rondes, on a peu de chances d’en sortir vivant : ils ne laissent partir les hommes qu’au matin, morts d’épuisement. Ils gardent leurs trésors sous de grosses pierres qui s’ouvrent lorsqu’on les frappe avec une vieille clef rouillée.

  Leur force est légendaire et leurs pouvoirs magiques puissants. Ils peuvent déclencher des tempêtes et prendre toutes sortes de formes pour effrayer les hommes.

  On peut les classer en quatre familles : les Korrikaned qui peuplent les forêts, les Korils qui hantent les landes, les Poulpikans des marécages et les Teuz qui ont élu domicile dans les chaumières.

 

Police du titre

Police du texte

Sources : Wikipédia, http://creaturesimaginaires.ifrance.com/creaturesimaginaires/gnomes.htm

Cet article a été publié dans Grimoire d'Avalon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Prenez garde! Car voici qu’arrivent…

  1. betty dit :

    hummmmm, tu es bien renseignée dis moi…. vivement que tu viennes pour de bon dans cette terre qui t\’appelle, digne fille de bretagne!!!

  2. Jean-Christophe dit :

    Bonjour, pourriez-vous me dire d\’où vient la première image de votre article (celle avec le korrigan et la loupe sur le grimoire) ? Merci beaucoup pour votre aide.

Laisser un commentaire