Be prepared…

 

 

Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain, ou Samhain, est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition – le passage d’une année à l’autre – et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux évènements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain), durant le mois de Samonios (approximativement le mois de novembre), sur le Calendrier de Coligny.

Les moines irlandais qui ont mis par écrit les coutumes celtiques, à partir du VIIIe siècle, ont précisé que le jour de Samain est (selon notre calendrier moderne) le 1er novembre. La fête elle-même dure en fait une semaine pleine, trois jours avant, et trois jours après. Pour les Celtes, cette période est entre parenthèses dans l’année : elle n’appartient ni à celle qui s’achève ni à celle qui va commencer ; c’est une durée autonome, hors du temps. C’est le passage de la saison claire à la saison sombre, qui marque une rupture dans la vie quotidienne : la fin des conquêtes et des rafles pour les guerriers et la fin des travaux agraires pour les agriculteurs-éleveurs, par exemple. C’est le moment de l’année où la Déesse de l’été transmet son pouvoir au Dieu de l’hiver, le Dieu Cornu.

Le nom de Samain signifie « réunion », c’est une fête obligatoire de toute la société celtique qui donne lieu à des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels ; son caractère religieux la place sous l’autorité de la classe sacerdotale des druides et la présidence du roi, toute absence est punie de mort. Cette assemblée religieuse et sociale a progressivement disparu avec la christianisation, mais reste attesté jusqu’au XIIe siècle dans la littérature médiévale irlandaise.

La notion de passage se retrouve aussi à ce moment, entre le monde des humains et l’Autre Monde résidence des dieux (le Sidh). On a relaté l’aventure de héros, ou d’hommes exceptionnels, qui se rendent dans le Sidh (généralement à l’invitation d’une Bansidh), et y passent quelques agréables heures. Le temps des dieux n’étant pas le même, leur séjour est, en fait, de plusieurs siècles et, quand ils reviennent chez eux, ils ne peuvent vivre puisqu’ils sont morts depuis longtemps.

Les anciens affirmaient que c’est au cours de cette nuit-là que le voile entre notre monde et celui des esprits est le plus mince, et que, par conséquent, les âmes des morts peuvent revenir sur la terre pour quelques heures. Ainsi, du coucher du soleil jusqu’à minuit, la communication avec les esprits est facilitée. Quant à la tradition des citrouilles sculptées dans lesquelles on place une chandelle, elle provient d’Écosse, où l’on croyait que les figures hideuses feraient peur aux esprits malveillants qui tourmentent les gens en cette nuit parce qu’ils n’ont pas trouvé le repos éternel.

 

 

Activites proposees :

allumez un feu central, faites un rituel en expliquant vos objectifs pour l’annee suivante

Laisser une assiette de nourriture dehors pour les ames errantes des defunts

Se promener et admirer les couleurs de l’automne

Enterrer des pommes ou des grenades pour nourrir les esprits sur le chemin de la renaissance

Ne pas ramasser le mais restant dans les champs (c’est tabou, il faut le laisser aux esprits)

Laisser une place a table pour les defunts

Decouper des pommes

Fabriquer des lanternes en citrouille

Boire du cidre chaud avec de la cannelle ou de l’hydromel pour honorer les morts

Fabriquer une bougie pour les esprits :
Bougie blanche ointe avec de l’huile de patchouli , dire : ” Que la lumière de cette bougie vous souhaite la bienvenue, ames celestes, venez en paix en cette nuit de Samonios ", placer la bougie a l’interieur d’une lanterne

Feter la nouvelle annee

Preparer les bougies rituelles que vous utiliserez pendant l’annee

Prendre des resolutions
Les ecrire sur un parchemin et les bruler a une bougie noire votive placee dans le chaudron sur l’autel

S’embrasser sous le gui (pratique de nouvel an celte)

 

Les plantes :

Les plantes du moment, celle qu’on trouve chez vous a cette periode, et sinon : le gui de chene, l’armoise sechee (la fraiche a disparu), Belladone, Mandragore, Jusquiame, houx, brin de resineux etc.

 

 

Les couleurs :

Le noir, le blanc, l’orange

 

 

Recettes des pretresses :

Toute la nourriture du moment : soupe poireaux-oignons-pommes de terre, gateau pomme noix, pains farines diverses, pain d’epice …

http://brumesdavalon.spaces.live.com/blog/cns!953840B63CE84F1A!869.entry

 

 

 

 

Police texte

Cet article a été publié dans L'année au rythme d'Avalon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Be prepared…

  1. Mélane dit :

    Très intéressant ce billet.
    Joyeuse Halloween !
    bisou xx

Laisser un commentaire