…regardez où vous mettez les pieds…vous pourriez bien les croiser…

Les Farfadets

 

Le farfadet mesure une cinquantaine de centimètres, ridé, la peau mate. Il est très farceur, joue parfois des tours aux humains. Il aime à courir dans les prés, les champs de lavande. Parfois le farfadet s’installe près d’une maison et s’occupe de son entretien, ainsi que des animaux, du jardin… On dit également qu’il lui arrive de réparer des outils, des chaussures, des choses cassées. Pour tous les services qu’il rend, il apprécie un verre de lait, des gâteaux de miel, mais n’acceptera pas de nouveaux vêtements, en remplacement des haillons qu’il porte.

 

Ils vivent dans des galeries qu’ils creusent eux-mêmes. On raconte que les farfadets cachent leurs trésors dans le creux des chênes au pied des arcs-en-ciel. Les représentations les plus modernes de farfadets, notamment celles qui fleurissent au moment de la Saint-Patrick,montrent de petits bonshommes habillés tout en vert (ils correspondent alors aux leprechauns du folklore irlandais). Traditionnellement, cependant, le parfait petit farfadet porte une veste rouge aux boutons argentés rutilants, des bas bleus ou marine, d’épais souliers à grosse boucle argentée.

Ce sont de petits lutins domestiques français d’environ 40 cm à la force extraordinaire et au courage légendaire.

De taquins, bruyant et tapageurs, ils sont devenus silencieux. De fort en gueule, généreux, romantiques, ils sont devenus mesquins, sauf au contact des enfants auprès desquels ils retrouvent l’esprit du rêve et de l’aventure.

Ils peuplent l’Écosse, la Belgique, la suisse et la France. Sobres, ils boivent et mangent peu hormis un gargantuesque banquet qui a lieu tous les ans le jour de mardi gras en Vendée.

Minces, robustes, l’œil malicieux, les oreilles en pointe, le menton provoquant, la bouche goguenarde et volontaire, ils sont redoutés dans les foyers car ils n’hésitent pas à détruire jardins et intérieurs.

Ils entrent dans les maisons, puisent dans la bière, enduisent de savon noir les marches des escaliers, écoutent et divulguent les secrets. Une croix sculptée dans une pierre volcanique les fait fuir.

 

Police du titre

Police du texte

Cet article a été publié dans Grimoire d'Avalon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour …regardez où vous mettez les pieds…vous pourriez bien les croiser…

  1. mag dit :

    colchique dans les prés
    fleurissent fleurissent
    c\’est la fin de l\’été……..
    bonjour l\’automne…….
    et ses jolies couleurs….
    j\’ai reussi a en trouvé un
    sur une de mes photos
    un joli ptit farfadet
    bonne journée
    gros bisous
    kiss mag

  2. Unknown dit :

    J\’ en ai un dans ma cuisine, des fois les objets bouge seulent c\’est assez étrange, du lait ou gâteau qui disparaissent 🙂 mais bon vais aps trop en dire car beaucoup n\’ y croient pas et me prendrais encore plus pour une folle.. Déjà avec tous ce que je raconte sur mes phénomènes étrange 🙂 Je t\’embrasse ma douce gros bisous, tu me manque envie de te revoir kisss

  3. Ondi dit :

    ¨Petit kikou car ça fait bien longtemps
    j\’aime bien toutes ces petites histoires , tu vas bien
    bon week-end et bise

  4. mag dit :

    coucou
    je te souhaite un bon week end
    peut etre avec un peu de soleil….
    gros bisous
    kiss mag

Laisser un commentaire